la pollution par le net

Savez-vous que le fait d’envoyer un mail ou d’aller sur internet produisait beaucoup de pollution ? En effet, l’énergie utilisée pour nos recherches ou nos échanges émet énormément de CO2.

schéma publié par Le Parisien du 10 janvier 2017

schéma publié par Le Parisien du 10 janvier 2017

Je vais vous expliquer pourquoi ce geste que l’on fait quotidiennement n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

En stockant vos données sur ICloud, ces données ne vont pas « dans les airs » mais iront d’abord vers le serveur du quartier puis vers le data center régional et enfin vers le data center (gigantesque) de votre hébergeur. Mais qu’est ce qu’un data center ? Et bien ce sont d’énormes hangars accueillant les serveurs. Le problème c’est qu’ils fonctionnent en continu, ce qui consomme énormément d’électricité, électricité souvent issue de sources d’énergie polluantes (charbon et gaz), et qu’en plus ils chauffent, il faut donc les réfrigérer.

Et ça n’arrête pas d’augmenter. En 2013, on estimait à 2300 le nombre de data centers dans le monde. 8 mille milliard de données ont été stockées. Greenpeace estime qu’en 2020, le trafic internet mondial devrait avoir triplé ! Pour réduire notre pollution il faudrait  stocker nos photos, nos dossiers… etc. sur un disque dur  plutôt que sur ICloud, nous débarrasser de nos vieux mails, vider régulièrement notre corbeille…

Voila ! maintenant vous savez pourquoi notre usage d’internet pollue. J’espère que cet article aua été instructif.

Thaïs

3 réflexions sur “la pollution par le net

  1. C’est très juste d’attirer l’attention là-dessus. On ne s’en rend pas compte parce que c’est loin ou dans les nuages mais tous ces data centers sont énergivores.

    J’aime

Laisser un commentaire