les prisons française dans un état déplorable !

Photo d'une cellule : publié le 3/10/2016 par Ouest-France

Photo d’une cellule : publié le 3/10/2016 par Ouest-France

Hier, je me suis demandé à quoi pouvait ressembler les prisons en France aujourd’hui. Donc j’ai fait des recherches auprès de mes parents et d’internet… et je tombe sous le choc : apparemment il y aurait des rats dans les cellules, des gangs qui se forment dans l’enceinte des établissements (si je peux appeler ça avec ce terme), et même, les prisonniers les plus démunis se feraient le plus souvent voler, insulter, frapper, … etc.

Je trouve ça vraiment horrible et le pire, c’est que des jeunes peuvent être enfermés dans des prisons avec des adultes « endurcis », et du coup, ceux qui avaient (seulement) fait une petite chose repartaient de la prison avec des idées du genre « commettre des crimes » et bien pire.

Mais pour certains la vie en prison est meilleure : par exemple, les plus riches peuvent se payer la télévision ou des matelas plus confortables.

Si vous êtes intéressés, allez sur le site du Contrôleur général des lieux de privation de liberté qui donne des informations sur l’état des prisons en France. Apparemment, il y a un organisme avec des contrôleurs qui inspectent les prisons. Mais comme elles sont surpeuplées, c’est difficile de donner une bonne hygiène de vie aux détenus, et surtout une solution.

En tout cas tous ça me fait de la peine.  😦

Marius

 

 

Laisser un commentaire

