les pierres de fumée, un livre génialissime

Les Pierres de fumée est un livre génial écrit par Eric Boisset qui raconte l’histoire de jumeaux qui habitent dans un monde d’humains dirigé par un roi humain, confrontés au monde des « méchants », dirigé par une impératrice et une chancelière humaines, mais dont la population est principalement composée de lézards géants appelés roomajads.

Cette série est composée de seulement 2 tomes. J’en ai lu 1, le 1er (ce les pierre de fuméequi est logique…) et j’ai adoré ! Au début du livre, il y a une sorte de prophétie écrite sur du papier faussement cendré, j’ai bien aimé (même si, quand tu n’as pas lu le livre, tu ne comprends vraiment rien). L’histoire est difficile à comprendre au début parce que l’auteur fait comme si on connaissait déjà les personnages, il ne les présente donc pas. Ce qui est également difficile à comprendre c’est le changement de monde, je m’explique : entre deux chapitres, les personnages peuvent venir de mondes différents. Mais il y a une carte au début et comme l’auteur donne le nom des régions, on peut aller s’y reporter. Bref, moi je vous conseille fortement de le lire et du coup, pour vous aider à faire votre choix (je l’achète…? je l’achète pas…? ;D ) je vais vous faire une liste de points positifs et négatifs, je vais essayer de ne pas la faire trop longue !! Un dernier petit détail : lisez le livre jusqu’au bout malgré l’épilogue un peu gore…

Points positifs:

  • L’histoire est vraiment bien inventée et elle donne vraiment envie de lire le livre
  • Le livre est bien présenté (il est écrit assez gros, pour ce qui ne sont pas fans de la lecture et qui n’ont pas envie de se crever les yeux à lire tout petit !)
  • Il est écrit par chapitres qui portent le nom du personnage qui va le raconter, donc on peut s’identifier au personnage que l’on veut (qu’il soit méchant ou gentil), le livre pourrait être du coup beaucoup plus gros mais ce n’est pas le cas car l’histoire continue même s’il y a un moment qui n’a pas été raconté par le personnage principal
  • il y a plusieurs tomes (ce qui, pour moi est un point positif parce qu’il y a encore plus de suspens à la fin, mais ce qui pour d’autres est peut-être un point négatif…)
  • il y a du suspens (là aussi c’est pareil, pour certains c’est peut être un point négatif)

Point négatif (pour moi il n’y en a qu’un ! Ce qui est un point positif !!!)

  • Le livre est un peu compliqué à comprendre au début (si vous ne vous reportez pas à la carte le changement de monde est quasi impossible à suivre et les chapitres avec les changements de personnages malgré l’histoire qui est continue est aussi un peu difficile à suivre!)

Gaby

PS – je viens d’acheter le 2è tome, c’est la suite logique… tu dois te procurer la suite le plus vite possible ! ;P

Une réflexion sur “les pierres de fumée, un livre génialissime

  1. J’adore ton article !!! J’ai moi aussi lu le livre 1 (normal vu que c’est toi qui me l’a prêté) 😉😁
    J’ai juste un petit truc à dire…
    Le début n’est pas UN PEU compliqué à comprendre, mais vraiment très dur !! 😆 Mais, lecteur, qui que tu sois, lis-le en entier… Je te jure !!! Ça vaut le coup !!! 😉😆😝

    J’aime

Laisser un commentaire