Pour les fadas des mangas

Bonjour mes cher lecteurs ! Je sais que je vous ai manqué et que l’attente a dû être interminable… mais me revoilà  avec une pêche d’enfer ;-).

sélection Mordus du Manga

Pour bien commencer cette année de journal, je vais vous parler d’un concours qui a lieu dans toutes les bibliothèques de  la Ville et qui est relayé par tous les CDI de Paris  :  Les Mordus du Manga se déroulera jusqu’à  fin décembre.

Cet événement a pour but de donner envie de lire aux jeunes par le biais d’une douzaine d’ouvrages proposés en 2 catégories, 8/12 ans et plus de 13 ans (âge subjectif, un lecteur de plus de 13 ans peut bien sûr lire les livres de la catégorie « jeunes »).

On pourrait s’attendre à voir des titres extrêmement célèbres comme One Piece, Fairy tale… etc. Le but de la manifestation est plutôt de faire découvrir des mangas différents de ceux qu’on connaît, bien que certains aient déjà une certaine notoriété.

A l’issue de leurs lectures, les participants au concours voteront pour leurs titres préférés. Les lauréats seront annoncés en décembre.

Au collège Montgolfier, vous pouvez aller lire les livres sur place au CDI  (attention, on ne peut pas les emprunter !) et pour participer, réclamez une fiche de vote.

l’Étranger

Trump et le climat : le grand amour

Greta Thunberg et Donald Trump, lors du sommet de l’ONU sur le climat en septembre. Photo REUTERS / Andrew Hofstetter

Y a des choses qui changent : le danger du réchauffement climatique est plus grand mais la prise de conscience est plus forte. D’ailleurs on s’en rend compte quand on voit qu’avant on ne parlait que de « pollution » et que le problème pouvait sembler local. Mais maintenant, on se rend compte qu’il est… MONDIAL !!!!
Les marches pour le climat sont un espoir, Greta en est la star.

Et y a les choses qui ne changent pas : Trump reste fidèle à sa crétinerie.  Est-ce que vous saviez que, seul parmi 195 pays, il a annoncé, le 4 novembre, quitter « l’horrible » accord de Paris sur le climat ? Et qu’au lieu de ça, il choisit le « charbon propre »?
Après la Chine, les Etats-Unis sont quand même les 2è plus gros pollueurs, ils contribuent à hauteur de 14% aux émissions de CO2 dans le monde.

La devise de Trump ne serait elle pas « Fuck the world » ?

Nathan au quotidien

Bonnes vacances !!!☺

C’était ma première année au journal : c’était génial. Ce jeudi 13 juin, a eu lieu la dernière séance de Au Menu du Canard. Je tiens à remercier tous nos lecteurs du journal, Anne et les autres journalistes. Cette année a été super grâce à toutes les choses que j’ai faites avec le journal, comme la radio, le buffet de la victoire… Bref,  j’attends déjà avec impatience l’année prochaine. Bonne vacances et  au revoir.

Axelle


Ce dernier jour de l’année scolaire où nous pourrons faire des articles, j’ai décidé de vous remercier tous pour cette belle année de Canard.

Personnellement j’ai été l’un des plus reporters de l’équipe et je me suis beaucoup amusé .

 SAKADO


Aujourd’hui, dernier jour de rédaction de l’année pour Au Menu du Canard ! Pour ce petit bilan, je voudrais parler de mon expérience de journalisme. Je suis très contente et fière d’avoir écrit ces articles et d’avoir pu apprendre tant de choses pendant leur rédaction ainsi que pendant les nombreuses sorties organisées au cours de l’année. C’est super d’avoir pu passer tant de temps aux côtés d’autres rédacteurs et d’avoir pu partager nos connaissances au sujet de nos articles, écrits seul ou à plusieurs, mais toujours avec les bons conseils de Anne Marenco, qui accompagne l’équipe de Au Menu du Canard ou parfois, avec l’aide de Laura Fortes. Je garderai de supers souvenirs de cette année et je remercie encore une fois Anne, qui a toujours été là pour nous apprendre à traiter, autant l’actu que d’autres sujets, et pour nous accompagner à la rédaction.

A l’année prochaine, j’espère !

Plume


YYYYYYYYYYYYYYYYYYOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans deux semaines c’est les VACANCES !!!!!!!

Je quitte le Canard !

Mais juste pour vous dire … C’… c’est… c’est DU BLUFF !!!!!!! Je reste !

Mais juste pour vous dire, comme je n’ai pas d’ordinateur chez mes grands-parents (les 4) je ne pourrai pas écrire  d’articles pendant les grandes vacances. Rendez-vous à la rentrée !

CJ

 

Mamma mia ! 20 ans déjà…

L’affiche de cette magnifique pièce

Salut les p’tits canards!

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une comédie musicale que j’ai vue à Londres. Étant une grande fan INCONDITIONNELLE du groupe suédois ABBA (je vous ferai un article sur eux, promis☺), je ne pouvais naturellement pas passer à côté de la comédie musicale reprenant leurs plus grandes chansons ! Ayant déjà vu les films Mamma mia ! et Mamma mia ! here we go again !, il fallait que je vois ce que ça donnait sur les planches ! En plus, cette année, cela faisait 20 ans que ce chef d’œuvre se jouait au Novello Theater à Londres.

Pour vous donner une idée, voila l’histoire :

Sophie, vingt ans, est la fille de Donna et ne connait pas son père. Elle va se marier avec Sky (oui oui, c’est son nom) et invite 3 hommes dont sa mère parlait dans son journal intime à l’époque où elle est tombée enceinte de Sophie (et qui donc pourraient être son père).  Le bouquet, c’est qu’elle ne le dit qu’à ses meilleures amies. C’est bien beau ça, mais ma petite Sophie, quand tu loges les amours de jeunesse de ta mère, ne les loges pas dans l’hôtel de ta mère ! Surprise, Donna les découvre (chante une chanson au passage) et n’est pas super super contenteS’ensuit tout un petit drame en chanson.

Peut-être que mon résumé n’est pas des meilleurs, mais je vous conseille vivement d’aller voir le spectacle : bientôt la pièce sera jouée à Paris !

 Une comédie musicale drôle et haute en couleurs !!!!!!!

XilaRION☺☻

nouvelles mobilités

Ça reste difficile, même si des aménagements ont déjà été réalisés, de venir à Paris depuis la banlieue et inversement.

Par exemple, moi qui viens de Vitry, je dois tous les jours me lever tôt pour ne pas être en retard à l’école, pour après revenir chez moi très tardivement, je prends deux métros et un bus.

Le « Grand-Paris Express » est une entreprise publique qui va  nous construire, à nous les Vitryottes un tram et une nouvelle ligne de métro, la 15, qui vont passer par Paris, Ivry, Vitry… Tout est fait pour avoir un bon résultat mais en attendant, depuis 2 ans il y a ces travaux qui font que j’ai des problèmes de transport. Ce qui m’embête, c’est que même quand on prend de l’avance, on peut quand même finir par être en retard. Je peux mettre 20 minutes de plus ou de moins, ça va dépendre si ça roule ou pas.

Les travaux se termineront en fin 2020 pour le tram et pour le métro ce sera en 2024. Les employés travaillent tous les jours 24h sur 24. Evidemment, nous espérons tous que les travaux vont bien se terminer à la date précise.

Dans le cadre de l’amélioration des transports, il y aura encore la création des lignes 16,17 et 18 et le prolongement de la 14. Vivement le « Grand Paris » !

Léa

le véganisme

Vous avez sans doute entendu parler (ou vu et même vécu, ce que je ne vous souhaite pas) des attaques de boucheries par des végans, mais je vous rassure, tout les végétaliens (pas végans) ne sont pas des terroristes. Je vous explique : si certains végans sont des gens qui voudraient forcer les autres à avoir le même régime alimentaire qu’eux, les végétaliens font leur régime dans leur coin sans gêner personne. Et si on écoutait leurs arguments ?

1) La santé

Beaucoup de gens pensent qu’il est indispensable à notre corps de manger de la viande ou d’autres protéines animales, œufs, produits laitiers et autres. Mais sommes-nous sûrs que l’homme puisse les digérer sans problème ???  Ainsi, le lait de la vache (beaucoup plus riche que celui des mamans) n’est pas fait pour l’homme, mais pour le veau !!! D’ailleurs les végétaliens font remarquer qu’aucune autre espèce que l’homme ne boit le lait d’un autre mammifère dans la nature.

Ils ajoutent qu’on retrouve toutes les protéines qui sont dans la viande, dans les légumes et les céréales ! Il n’y a que la vitamine B12, que l’on absorbe exclusivement en mangeant de la viande. Si on n’en mage plus, il suffit de prendre la B12 en comprimés !

Enfin, si les études qui disent que les végétaliens ont une espérance de vie meilleure que les « normaux » (qui mangent de la viande et d’autres protéines animales) sont contestées, elles s’accordent sur le fait que les végétaliens font souvent plus attention à leur hygiène de vie en général : ils ne fument pas, ne boivent pas, font du sport, etc. Cela leur évite des maladie comme le diabète ou l’obésité.

2) Le bien-être animal

Les animaux d’élevage ne sont pas toujours bien traités : gavés pour grossir plus vite, entassés dans des camions pour être transportés… Dans les abattoirs, il arrive qu’on les tue les animaux de manière horrible. Certains sont éventrés vivants. Les poussin mâles qui deviendront des coqs et seront « inutiles » pour la consommation, peuvent être broyés vivants !!!

3) L’écologie

La surconsommation de viande, conduit à détruire des forêts (qui recyclent le CO2)  pour les remplacer par des champs et y élever du bétail ou y faire pousser de quoi le nourrir.

D’autre part, l’élevage est en parti responsable du réchauffement climatique. Eh oui, rots et pets des vaches émettent du méthane un gaz a effet de serre très destructeur de la couche d’ozone !

A vous maintenant de vous faire votre opinion. Salut les amis !

CJ

 

 

faire les poubelles # 6

Le mercredi 5 juin, les 8 éco-délégués sont partis au Ministère de l’Education pour présenter le projet du recyclage du papier.

Nous avons été accueillis vers 9h et jusqu’à 10h certains d’entre nous ont tenu le stand pendant que les autres mettaient en place les activités.

Nous avons présenté notre projet à 3 classes, des primaires et des collégiens. Eux aussi avaient un projet. Pour les primaires, c’était de faire du compost avec les restes de la cantine et  les collégiens ont essayé de faire aussi un système de recyclage de papier et ont fabriqué des sacs pour le recycler… mais ça n’a pas du tout fonctionné !

Les ateliers que nous avons proposés sont :

  • Fabriquer son propre cahier de brouillon avec des feuilles recyclés
  • Fabriquer son stop-pub

Les délégués avaient prêté leur matériel et rien n’a été volé.

Bref, c’était génial et j’espère que l’année prochaine un nouveau projet sera réalisé et que nous obtiendrons le label Eco-Ecole.

Axelle


Retour en images

Ce diaporama nécessite JavaScript.