virus annexe

Le coronavirus se propage : déjà 6 personnes contaminées en France. Mais ce mal n’est pas le seul à sévir. LE RACISME, tout aussi contagieux et dangereux, stigmatise les personnes asiatiques en croyant qu’elles sont toutes susceptibles d’être porteuses de la maladie.

J’ai appris par ma sœur, élève dans une école du quartier, que certains élèves refusent de manger leur plateau sous prétexte qu’il a été servi par une cantinière asiatique.

Le journal Le Monde nous rapporte même des cas d’agressions comme celui de cette femme à laquelle un chauffard a hurlé en accélérant sur elle :  « Garde ton virus, sale chinoise ! T’es pas la bienv’nue en France ! »

Cette stigmatisation révèle déjà un amalgame entre les personnes asiatiques en les assimilant toutes à des « chinois » sans prendre en compte leurs différentes origines. Cela révèle aussi un certain manque de culture générale, voire de matière grise chez certains français (personne n’est visé !)…

Suite à ces accusations infondées, à des tweets malveillants, à des blagues débiles sur les réseaux sociaux, le hashtag #JeNeSuisPasUnVirus a été lancé.

l’Étranger

2 réflexions sur “virus annexe

  1. Un virus on peut encore espérer trouver un vaccin… Quand au racisme c’est une question de culture et d’éducation et ça demande plus qu’une piqûre de rappel tous les 10 ans. Bon courage. Un français qui lutte d’abord contre son propre racisme.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s