discuter avec les agents de la mairie de Paris

Un projet de police municipale avait été proposé, une première fois, par la Maire de Paris, Anne Hidalgo, mais avait été refusé par le Sénat en septembre dernier. Elle travaille à un second projet.

En attendant qu’il soit réexaminé, certaines initiatives qu’elle voudrait mettre en place sont déjà testées.

En face du métro Stalingrad, dans mon quartier, j’ai ainsi repéré il y a quelques jours, une borne orange « Point de rencontre Tranqullité publique » nous invitant à venir discuter avec les agents de la Ville de Paris. C’est donc ce que j’ai fait.

– Pourquoi un point de rencontre, tranquillité publique ?

– Ce point a été installé dans le but de surveiller la promenade des riverains, qui va du métro Barbès jusqu’à Colonel Fabien. Les agents de la mairie sont là pour surveiller les installations et empêcher les incivilités sur cette zone. Plusieurs « points » sont disposés tout au long du parcours pour surveiller la promenade, pour recueillir les plaintes et rassurer les riverains. Ces points de rencontre sont les premiers à avoir été installés. D’autres seront bientôt installés dans d’autres arrondissements parisiens. En 2020, nous deviendrons membres de la police municipale. 

Le discours officiel qui accompagne tout ça, est donc de rassurer les riverains face aux « incivilités » causées principalement par les toxicomanes, nombreux dans le quartier et par les SDF. Mais on peut aussi se dire que c’est possiblement pour empêcher la réinstallation, sous le métro aérien, des camps de réfugiés qui en ont été chassés.

Mini Duck

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s