un problème crucial

Je passe le mercredi place de la République. Depuis deux semaines, au pied de la statue s’affichent des slogans du genre STOP VIOLENCES ou STOP FEMINICIDES. Ça m’a marqué.

« Féminicide », de Fémina, femme et cide, tuer.

Savez-vous que, à l’heure où j’écris et depuis janvier 2019, 127 femmes ont été assassinées par leur mari ou petit ami ? Combien y en aura-t-il de plus au moment où cet article sera publié ? Car tous les 2 jours, une femme meurt sous les coups de son compagnon.

Avant, on pensait que c’était des « faits-divers ». Maintenant, on commence à se rendre compte que c’est beaucoup moins exceptionnel que des « faits divers ». C’est un vrai problème de société, qui concerne les relations entre les hommes et les femmes, et comment on écoute les femmes : savez-vous qu’un grand nombre des victimes avaient porté plainte ou tenté de le faire ?

Place de la République toujours, j’ai vu une fois quatre garçons qui entouraient une fille en la poussant et en rigolant. Je me suis demandé s’ils ne s’amusaient pas ensemble. En fait, en y réfléchissant, je me suis aperçu qu’elle, elle n’avait pas du tout l’air de « jouer ». Est-ce qu’on peut « rigoler » avec quelqu’un qui n’en n’a pas envie? C’est comme ça, par exemple, que peut commencer la violence.

Va-t-on continuer à compter les mortes ou va-t-on se bouger ? Moi je suis d’accord avec ces manifestantes et ces affiches.

Grande marche de protestation contre les violences faites aux femmes, demain samedi. Objectif : alerter le gouvernement et le plus vite possible. Et surtout, surtout, le plus de monde possible à cette manifestation ! On croise les doigts.

Nathan (au quotidien)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s