il est parti rejoindre Jean de la Lune…

Les trois Brigands, le Géant de Zeralda ou encore Jean de la Lune, vous connaissez tous le célèbre dessinateur Tomi Ungerer. Le 9 février dernier, celui qui a bercé notre enfance (qui n’a pas lu un de ces livres ou vu une adaptation de l’un d’eux au cinéma ?) est mort d’une crise cardiaque à 87 ans.

Avant d’avoir travaillé pour les enfants il était dessinateur satyrique et travaillait pour les adultes (et quand je dis « adulte », c’est (très) « adulte » puisqu’une grande partie de sa production était des dessins érotiques).

Pourquoi ces albums, parmi tous ceux que nous avons lu petits nous ont-ils tant plu et continuent-ils à nous accompagner ? Peut-être déjà, parce qu’ils se terminaient tous très bien, même si au départ de ces histoires on aurait pu s’attendre au pire: un ogre cruel rencontre une petite fille et… il se marie avec elle, des brigands pillent des convois et… ouvrent un orphelinat pour accueillir des enfants abandonnés. Les dessins sont très expressifs, très « simples » à comprendre. Très colorés aussi.

Merci Tomi d’avoir nourri notre imaginaire et de nous avoir aidés à grandir !

L’Étranger

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s