la galette des rois : d’où vient la tradition ?

C’est bien bon la galette, mais d’où vient la tradition d’un gâteau à la frangipane avec une fève cachée à l’intérieur ? (Dêpechez-vous d’en manger, car la Chandeleur avec ses crêpes c’est aujourd’hui et ce sont les toutes dernières galettes des rois – ou gâteaux des rois qui sont en vente !)

La tradition veut que le premier dimanche de janvier,  jour de l’Epiphanie (jour où les rois mages arrivèrent jusqu’à Jésus, lui offrant des cadeaux), on mange une galette des rois. La coutume est que le ou la plus jeune se mette sous la table et désigne qui aura chaque part. Cette tradition française remonte au 13ème siècle, mise en place par l’Eglise. La galette était alors divisée par le nombre de personnes à table, plus une, offerte au premier pauvre passant appelée «part du Bon Dieu» ou «part de la Vierge». De base, la fève était cachée dans du pain, puis dans de la brioche, et c’est seulement plus tard que la brioche fut remplacée par la galette d’aujourd’hui. La coutume de la brioche n’a pas complètement disparu : dans le Sud de la France, la fève est toujours cachée dans une brioche aux fruits confits qui est appelée «gâteau des rois».

Côté fève, elle remonte au temps des Romains qui avaient l’habitude de désigner leur chef en cachant une pièce ou encore un haricot blanc dans du pain. Ce n’est qu’au 18ème siècle que les fèves de porcelaine représentant Jésus apparaissent. Elles ont pris la forme du bonnet phrygien lors de la révolution française. Aujourd’hui, les fèves peuvent avoir n’importe quelle forme et n’importe quelle couleur ! Certains les collectionnent. Savez-vous comment on les appelle ? Des des babophiles !

Bon appétit !

Canarduck

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s