Tungouska, entre vérité et fiction

Une doline à l’emplacement de l’évènement de la Tunguska. (Université de Bologne)

Je vais vous parler de Tungouska, ou plutôt de « l’événement de Tungouska ». Vous devez vous dire : Maikesquec’estkça ? Eh bien, l’événement de Tungouska, c’est une explosion qui s’est produite le matin du 30 juin en 1908, localisée près du lac de Tungouska [d’où le nom] qui a abattu 60 millions d’arbres dans un rayon de 20 km et qui a fait une déflagration sur plus de 1500 km. Le pire dans tout ça, c’est qu’on ne sait pas comment l’explosion s’est produite. Il n’en fallait pas plus pour que les hypothèses les plus farfelues émergent, et beaucoup d’oeuvres [jeux-vidéo, romans, films] s’en servent de fond ou de base de fiction.

Voici donc quelques théories qui sont crédibles :

– Un mini trou noir. Imaginez un objet de la taille de quelques atomes et qui pèse plus d’ 1 million de milliards de tonnes et ben, quand un micro trou noir explose cela pourrait théoriquement refaire l’événement de Tungouska.

– Une comète d’antimatière qui, une fois au contact de la « matière », explose aussi.

– Un astéroïde de matière noire [j’ai pas envie de rentrer dans les détails de la matière noire mais elle est indétectable pour le moment] qui aurait été en contact avec la Terre et qui aurait explosé.

Et celles qui sont carrément délirantes :

– Une dernière expérience de Nikola Tesla [l’inventeur du radar, des robots télécommandés et du courant alternatif] qui a vécu à la même époque.

– Une explosion nucléaire avant l’heure [de son invention] ou une d’origine extraterrestre.

– 10 millions de tonnes de méthane [ce qui il y a dans le pet de vache]  qui se seraient enflammées après s’être échappées du sol

– Une des divinités locales [appelé Ogdy]  d’un peuple habitant la région, les Evenks. C’est leur « dieu du feu » qui aurait causé l’explosion.

– Un crash ou décollage d’OVNI  sur Tungounska [en même temps c’est un lieu très reculé, parfait pour se cacher]. 20 ans s’étant passés avant les premières expéditions, ça a été suffisant pour le gouvernement de faire disparaître toutes les preuves de vie extraterrestre et de les conserver autre part, comme dans le zone 51 par exemple.

En bref, cette histoire restera secrète pour un petit moment mais je trouve ça très intéressant de voir les différentes théories qui en parlent.

 OLivier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s