la dépression

Image associée

Bonjour aujourd’hui je vais vous parlez d’une maladie (et oui la dépression est bien une maladie) qui touche 1 français sur 20 mais qui est souvent mal comprise.

Pour cela je vais démonter des préjugés ou des phrases toutes faites sur la dépression :

1 « la dépression c’est être triste »

Totalement faux ! la dépression a énormément d’autres facettes. Les gens pensent souvent que la dépression est un état de tristesse constant. Sachez que c’est vrai mais qu’il y a énormément d’autres symptômes : troubles de la faim où les personnes touchées mangent trop ou contrairement pas assez ce qui créé donc des cas de boulimie ou d’anorexie, troubles du sommeil, de l’insomnie avec, pour certains, des cauchemars incessants, somnambulisme, etc…Ce manque de sommeil crée une perte d’énergie considérable, une grande démotivation et une énorme perte de confiance en soi. Les idées noires et même de suicide. Les gens atteints de dépression se renferment sur eux-même. Un énorme sentiment d’anxiété. Leur cerveau est ralenti ce qui cause des grands problèmes de concentration. Ce « problème de concentration » est très handicapant pour le travail, l’école ou même une discussion entre amis car les dépressifs n’arrivent pas à suivre la route, ils décrochent et n’arrivent plus à se concentrer.

2  « La dépression c’est juste un coup de mou »

Ça aussi c’est totalement faux. La dépression n’est pas juste « un coup de mou ». Quand quelqu’un est déprimé (et pas dépressif) c’est que quelque chose de mal s’est passé dans sa vie, ça peut être une dispute, une rupture ou même un deuil. Et oui être en deuil, même si on est extrêmement triste ne signifie pas forcément être dépressif. Attention je ne dis pas que ces situations ne sont pas des facteurs de la dépressions, au contraire. Mais je veux informer que ce n’est pas obligatoire et que dans ces cas là on peut très bien être juste déprimé. La dépression peut aussi venir sans qu’on s’y attende et sans raisons évidentes. La dépression, on ne sait jamais quand ça va s’arrêter, pour certains ça dure toute une vie. Comme un tunnel sans fin ou une pièce dont on n’arrive plus à s’échapper. Pour en revenir au coup de mou, on sait que ça va passer, ça peut ne durer qu’un jour et c’est beaucoup moins « intense » que la dépression. De plus quand vous pensez que c’est un « coup de mou », ça veut dire que vous ne considérez pas la dépression comme grave (voire comme une maladie). La dépression est grave, elle peut conduire certaines personnes au suicide.

3 « Souris ça ira mieux »

Non sourire n’aidera pas une personne dépressive à aller mieux. Au contraire, avec cette phrase venant d’un de ses proches, la personne en question va se sentir coupable et va perdre énormément de confiance en soi. Elle va commencer à se remettre en question en se disant qu’elle en fait trop, qu’en fait elle n’est pas normale, etc… De plus,(pour beaucoup d’entre elles pas toutes) les personnes dépressives ont l’air d’être heureuses, elles rient, vont au cinéma, sortent avec des potes. Ne pas être pris aux sérieux quand on annonce être dépressif, fait que cette personne se renferme sur elle-même. Si vous entendez un de vos amis vous dire qu’il est dépressif, s’il vous plaît soutenez-le, c’est très important. Dites-lui que vous êtes là pour lui (et soyez-le vraiment). Ça peut énormément aider. Donc, quand vous dites de sourire à un dépressif, même si vous pensez que ça peut l’aider, ça a l’effet complètement inverse.

4 « la dépression, c’est pas une maladie »

Et non, la dépression est bien une maladie. Comme elle est psychologique et se passe donc « dans la tête », les gens vont facilement penser que la dépression n’est pas une maladie. La dépression est une maladie car c’est un état constant duquel il est très dur de sortir. Comme je l’ai dit auparavant il y a des symptômes récurrents qui prouvent encore une fois que la dépression est une maladie. Ce que l’on ressent en étant dépressif est très différent d’une « déprime ». La déprime est beaucoup moins forte qu’une dépression. C’est un sentiment de tristesse et comme on a pu le voir la dépression est bien plus qu’un sentiment de tristesse.

Pour être plus précise la dépression est une maladie psychosomatique. En voici la définition : Les maladies psychosomatiques se caractérisent par des symptômes physiques qui affectent un organe ou un système physiologique et dont les causes sont principalement émotionnelles. La maladie se fait l’écho d’un état d’angoisse ou de détresse morale. En clair, un choc psychologique (décès, divorce, séparation, accident, perte d’emploi, …) est à même d’effondrer nos défenses naturelles et de déclencher une affection. Comme disait Freud « le psychique fait alors un saut dans l’organique ». Je pense que vous savez maintenant que la dépression est une maladie.

Voilà j’espère que cet article vous a informés un peu plus sur la dépression bien que je n’ai pas tout dit (je n’ai pas parlé des médicaments) mais ce serait beaucoup trop long. Et (je sais je me répète) si jamais un de vos proches vous annonce qu’il est dépressif soutenez-le au maximum, ça ne pourra que l’aider.

Thaïs

Une réflexion sur “la dépression

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s