journée internationale des droits des femmes

Aujourd’hui, c’est la journée internationale des DROITS des femmes (et pas comme on l’entend trop souvent « la journée de la femme »). Voici quelques dates de quelques  DROITS  que les femmes ont acquis dans l’Histoire :

1933 : Jeunes Parisiennes inaugurant la nouvelle mode du costume masculin lancé par l’actrice Marlène Dietrich

– en 1792, les personnes du sexe féminin sont autorisées à divorcer par consentement mutuel.

– en 1830 les femmes sont autorisées à porter des pantalons (nommées « culottes » à l’époque) mais seulement pour faire du cheval ou du vélo. Pendant des années, porter des pantalons reste très mal vu. Les choses se libèrent à partir des années 60 mais la loi qui interdit le port du pantalon aux femmes n’est supprimé qu’en… 2013 (elle n’était, évidemment plus appliquée).

1900 L’Anglaise Charlotte Cooper est la première championne olympique de l’histoire / Crédit Photo : DR

– 1900 les femmes sont autorisées à participer aux JO, mais pas dans toutes les disciplines :  les sports « virils » comme la lutte et la boxe sont réservés aux hommes ainsi qu’un grand nombre d’épreuves d’athlétisme.

– en 1944, les femmes ont eu  le droit de vote en France  environ un siècle après l’adoption du suffrage universel masculin. En comparaison, les femmes en Angleterre obtiennent le droit de vote en 1918 pour celles qui ont plus de 31 ans, il se généralise 10 ans plus tard pour toutes les femmes.

– en  1967, la loi Neuwirth est décrétée pour le droit à la contraception des femmes, abrogeant la loi de 1920 qui interdisait jusque-là la diffusion et la « propagande » pour tous les moyens « anti-conceptionnels ». Mais la pilule ne sera remboursée par la Sécurité sociale qu’en 1974.

Simone Veil à l’Assemblée le 26 novembre 1974

– en 1975  le droit à l’avortement est décrété grâce à Simone Veil. On estime à l’époque le nombre d’avortements clandestins entre 900 000 et 1 milion, avec de très graves conséquences sur la santé des femmes pouvant aller jusqu’à la mort. Simone Veil entrera bientôt au Panthéon.

En conclusion : TOU.TE.S égales / égaux en droits !!!!!!! Restent quand même des progrès à faire pour l’égalité des salaires et la parité partout.

Merci à tou.te.s les féministes d’avoir lu cet article.

Loulou, Rorolacolloc

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s