débattre au collège

En Angleterre, à Chesterton college que nous avons toutes les deux fréquenté (Loulou pendant une semaine et Kelkun trois mois), il y a un club de débat. Nous y avons participé et nous avons adoré. Nous aimerions le faire ici, à Montgolfier car il est important d’apprendre à argumenter. En effet, dans notre vie future, nous en aurons grand besoin. C’est aussi très soulageant de libérer sa parole et donner son avis personnel, surtout lorsque nous ne sommes pas d’accord avec des adultes (si on le dit aux professeurs, on risque une croix ou une heure de colle !).

A Chesterton college, le bibliothécaire (M. Clifford, pour l’info) proposait des sujets très intéressants. Par exemple, « Qu’est-ce qui nous change le plus, la génétique ou notre environnement – notre éducation, notre milieu social… etc. ? », « Pour ou contre l’avortement ? », « Etre vegan » ou encore, le meilleur, « Est-ce que Dieu existe ? » ! Inutile de dire que c’était le débat le plus endiablé et tendu de tous !

Evidemment, il y avait des règles : 

  • ne pas parler tous en même temps
  • écouter les arguments des autres
  • ne pas crier 
  • ne pas juger les autres pour leur avis 

Nous trouvons que beaucoup trop de gens ne savent pas argumenter. C’est pourquoi nous voudrions créer un club de débat au collège, ici, si madame Pirez nous l’accorde.

Loulou et Kelkun : )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s