miss Pérégrine et les enfants particuliers

Il n’y a pas longtemps j’ai lu un livre qui m’a énormément plus (non, en fait 3).Vous l’avez peut-être déjà vu au cinéma, adapté par Tim Burton (pas de suspens en fait c’est dans le titre) : Miss Pérégrine et les enfants particuliers. Je vous fait un résumé :

Jacob, adolescent de 16 ans, est émerveillé depuis son enfance par les histoires de son grand-père. Alors, quand il le découvre agonisant dans son jardin lui disant d’aller rencontrer miss Pérégrine et les enfants particuliers au Pays de Galles, Jacob pense que son grand-père est devenu fou. De plus, il est sûr d’avoir vu un monstre. Sur les conseils de son psychologue, il décide d’aller dans la fameuse contrée dont son grand-père lui a parlé. C’est alors qu’il rencontre miss Pérégrine et les enfants particuliers : Emma la jeune femme pyromane, Millard le garçon invisible, Enoch le mec le plus chiant et inuti.. hum il sait donner la vie à des choses mortes (très bonne définition je sais), Bronwin qui possède une force surnaturelle, Hugh contenant un essaim d’abeille dans son ventre… On les suivra dans une aventure extravagante et extraordinaire.

J’ai énormément aimé ce livre car les personnages m’ont énormément plu. Ils sont très creusés et touchants, ils sont soudés et vont toujours essayer de s’entraider les uns les autres (sauf Enoch bien sûr). Surtout Bronwin qui aux premiers abords est une fille très forte et garçon manqué, mais derrière les apparences, on découvre une jeune fille très gentille (et féminine!) et toujours à l’écoute des autres. L’histoire est vraiment bien construite et on sent l’évolution du personnage principal et de ses acolytes.

Si vous aimez les histoires de fantastique/science-fiction, je vous le conseille grandement la lecture de ce roman.
Evidemment un petit bémol sur la fin qui est (je trouve) trop surréaliste. Effectivement, c’est un roman où la « magie » est présente mais il faut toujours qu’elle soit bien dosée pour qu’on puisse y croire. Ce qui est d’ailleurs vraiment bien dans ce livre, c’est que l’histoire est crédible. On a envie d’y croire et c’est cet univers qui nous emporte du début à la fin (sauf pour cette scène de fin bien sûr).

Peut-être ce livre changera-t-il votre vision les choses ? Pour moi. ça a été plus qu’un divertissement.

Thaïs

Miss Pérégrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs
Bayard Jeunesse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s