pourquoi les ados n’aiment-ils pas lire ?

La plupart des ados n’aiment pas lire, ce n’est un mystère pour personne. Mais pourquoi nous, les jeunes, ne tenons pas plus de deux secondes devant un livre, malgré le fait que nos parents aient essayé maintes et maintes fois de nous transmettre leur passion ? 

Il faut bien reconnaître que pour un grand nombre d’entre nous, la lecture s’apparente à un « devoir » parce que nous subissons une double pression, celle venant de l’école et celle de nos parents.

Heureusement, bien sûr, il y a des exceptions, des jeunes mordus de bouquins ou certains qui n’en font pas leur passe-temps principal mais qui apprécient de lire quand bon leur semble. Aimant particulièrement les livres, j’ai voulu interroger une vingtaine de collégiens pour comprendre ce qui les repoussait dans la lecture. Les réponses à la question « Pourquoi n’aimez-vous pas lire? » diffèrent selon les gens : une grande flemme les submerge parce que cela représente un effort, ou comme je l’ai dit, parce qu’ils considèrent ça comme trop scolaire ou ennuyeux. Une ou deux personnes m’ont dit qu’elles avaient lu un livre, qu’il ne leur avait pas plu et qu’elles n’en avait pas relu à cause de cette mauvaise expérience. Mais ce sont surtout les écrans qui concurrencent les livres (voir mon article Pourquoi sommes-nous accro aux écrans).  La plupart des gens qui n’aiment pas lire était déjà plus écrans que lecture étant petits (quelques exceptions m’ont dit qu’au fil des ans ils ont perdu le goût de la lecture), contrairement à ceux qui aiment lire (toujours la plupart) et se sont mis plus tard aux écrans.

Maintenant si nous allions voir du côté des genres littéraires. Les ados n’aimant pas lire sont plus attirés par l’action/aventure et l’horreur bien que la plupart (attention, âmes sensibles s’abstenir) n’aient pas ouvert de livres depuis plus d’1 an ! (Certaines personnes que j’ai questionnées cherchent encore la dernière fois où elles ont lu un livre).
Chers collégiens, sachez qu’il existe toutes sortes de livres qui peuvent convenir à n’importe qui, essayez de lire un autre registre si vous n’aimez pas les expériences que vous avez eues avec la lecture, au moins vous pourrez dire que vous avez vraiment essayé si cela ne vous plaît pas.
Pour finir, une petite information : ce mercredi ouvre le Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil. Allez y faire un tour !

Thaïs

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s