Sur notre planète, malheureusement, il y a seulement une quinzaine de femmes à la tête d’un état, sur les 193 pays du monde membres de l’ONU. C’est trop peu !!! Et pourtant, c’est en réalité un progrès. Le nombre de femmes au pouvoir a augmenté et même doublé depuis 2000. Eh ben ! C’est une catastrophe !!! Bon voici quelques femmes et la raison pour laquelle on les a choisies :
Vous connaissez (nous, c’est la première qui nous est venue à l’esprit) sûrement la chancelière de L’Allemagne, Angela Merkel qui est du parti social-démocrate. Elle est au pouvoir depuis le 22 novembre 2005 .
En Angleterre, on pourrait croire que c’est Élisabeth II qui gouverne mais non, c’est Theresa May, la première ministre du parti conservateur anglais, elle négocie pour que le Royaume-Uni sorte vraiment totalement pour toujours de l’Union Européenne.
Je ne pense pas que vous connaissez Tsai Ing-wen (on l’a choisie justement pour vous la faire connaître) à Taïwan mais elle a une bonne raison d’être présidente: elle est du parti démocrate progressiste elle a été élue en 2016, a fait campagne (entre autre) sur l’autorisation du mariage pour les personnes de même sexe. La loi vient de passer. Taïwan, grâce à elle, est le 1er pays asiatique à légaliser le mariage homosexuel.
Mais vous avez peut-être entendu parler de Beata Szyldo, Présidente de Pologne, du parti conservateur, Droit et Justice. Elle a été élue députée en 2005, puis vice-présidente puis présidente. Elle succède à une autre femme : Ewa Kopacz qui était de gauche, elle était d’accord pour accueillir 7 000 migrants mais Beata dit non après les attentats de Bruxelles. Beata fait des réformes contre d’indépendance des médias publics ce qui est une « atteinte à l’État de droit et donc aux principes fondateurs de la communauté européenne ». Ce n’est pas bien.
Kelkun & Loulou (au début) 😀