présidentielle : vu dans le journal

Comme vous le savez tous, Emmanuel Macron a été élu président de la République dimanche 7 mai avec 66,06% des voix – Marine Le Pen a obtenu 33,94%… Soulagement !

Nous avons décidé de nous intéresser à la façon dont les autres journaux présentaient l’évènement, en observant les unes et les gros titres des éditions d’hier.

Dans le Parisien, Macron triomphe et lève les bras en signe de victoire. Triomphe, vraiment ? En fait, beaucoup de gens ont voté pour lui pour faire barrage à Marine Le Pen.

On remarque aussi que le journal met l’accent sur sa jeunesse.

Ça au moins, ça nous change ! On peut peut-être attendre de lui qu’il soit plus dynamique, plus mobile, qu’il s’intéresse justement plus à la jeunesse, qu’il soit plus au courant du monde (moderne) dans lequel on vit, qu’il soit plus ouvert sur les questions de société. Va-t-il par exemple autoriser la PMA (procréation médicalement assistée) pour les couples de lesbiennes ?

En même temps, certains vieux croûtons disent qu’il est trop jeune et qu’il n’a pas assez d’expérience.

Avec le Monde, qui le présente tout petit et tout seul au centre de la photo toute noire, on se dit que ça va être dur pour lui  ! Et d’ailleurs tout de suite après le « triomphe », arrivent les « défis » ! Eh oui, parce que son travail va quand même être d’abord de se taper tous les problèmes déjà existants en France… sans en créer de nouveaux ! Faut le vouloir ! On ne comprend pas toujours pourquoi les candidats se disputent la place !

Le meilleur pour la fin : Libération.

On nous y présente une sorte de « double une », en première page Macron, sur fond blanc, pose étudiée, genre jeune premier de cinéma, en dernière page, Le Pen, sur fond noir, de dos, poussée vers la sortie. « Bien joué » l’acteur, mais attention, maintenant ce n’est plus du cinéma ! « Bien fait » pour toi Marine, mais attention lecteur, attention tout le monde, elle pourrait revenir : la perdante a quand même fait presque 11 millions de voix !

Loulou (sans Kelkun):)

Petit panorama à l’étranger

De gauche à droite et de haut en bas, en Espagne, en Angleterre, en Italie, en Allemagne, en Argentine, en Israël, au Brésil, aux Etats-Unis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s