2ème tour de la présidentielle : le pen NON !

dessin : Marius

Si vous n’avez pas suivi les résultats du premier tour, c’est que vous vivez dans une grotte, et spécialement pour vous je vais vous dire les résultats :  23% pour Macron et… 21% pour Le Pen.

Personnellement, même si vous n’êtes pas macronistes (et que vous avez plus de 18 ans), je vous appelle à voter massivement pour le candidat du centre pour faire barrage au Front National et à son programme. Vous allez me dire : pourquoi ? Et bien parce que, en tant que majeurs, vous avez mon avenir et celui des autres mineurs entre vos mains. Et mon avenir, je ne le vois pas dans un pays recroquevillé sur lui même, en-dehors de l’Union Européenne, un pays qui n’accueille pas ceux qui fuient la guerre et renvoie ceux qui sont déjà entrés en France.

Il y a quelque temps par exemple, nous avons accueilli au collège des correspondants allemands. Nous les jeunes, nous nous sentons européens et sérieusement, cela me ferait bizarre si chacun devait être renvoyé à sa seule et unique nationalité. Et quand je serai à l’université, si nous sortons de l’U.E., pourrai-je toujours voyager librement sur le territoire européen et aller étudier ailleurs qu’en France ?

Quoi d’autre ? Mes parents louent un appartement à un réfugié qui a fui la guerre et qui n’aurait pas pu entrer sur le territoire si la candidate extrémiste était à l’Elysée.

Tout ça pour dire que la société française est peut-être bien plus ouverte que les résultats obtenus par Marine Le Pen ne peuvent le faire croire et qu’il faut le faire entendre. Donc, je fais appel à tous ceux qui sont progressistes : même si Macron n’est pas votre candidat « de coeur »,  votez CONTRE Marine Le Pen.

Marius

—————————————————————————————————————————————-

Petit sondage réalisé dans la cour ce midi auprès d’une trentaine d’élèves

Quand on pose la question : « Quel est le 1er mot qui vous vient à l’esprit quand on vous dit Marine Le Pen », c’est « RACISME » (ou « raciste ») qui arrive très majoritairement en tête – « injuste » et « menteuse » reviennent aussi, certains vont jusqu’à « monstre » ou « démon »!

Sur les 2 problèmes soulevés par Marius, voici les réponses des collégiens :

N’hésitez pas à nous laisser les votres en commentaires.

Amine

2 réflexions sur “2ème tour de la présidentielle : le pen NON !

  1. Bravo marius
    Oui les adultes sont responsables de votre avenir et doivent vous respecter donc vous préparer un bel avenir : propre -ecolo- et fraternel
    Votons macron !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

