comment je vis les élections

Parodie d’affiches électorale par les street artistes de COMBO : Claude Degoutte et Jaeraymie

Dans moins d’une semaine les candidats vont se présenter au premier tour des élections présidentielles. Quatre d’entre eux se démarquent, Fillon, Mélenchon, Le Pen et Macron.

Mais dans une famille basique, comment se présente cette dernière semaine de campagne ?

Bon, dans la mienne, (heureusement) personne (enfin je crois) ne vote Le Pen. Mais après ? Comme dans le reste de la société française… c’est partagé !

Ma tante donc, vote Fillon – je ne vais pas vous mentir j’ai un peu oublié ses arguments (ils ne devaient pas être très bons) mais à mon avis (j’ai bien dit A MON AVIS), elle fait ce choix car Fillon est très traditionaliste  (l’homme est le chef, la femme s’occupe du foyer et une famille c’est un papa et une maman !) et surtout, il propose de faire payer moins d’impôts (aux riches) que les autres candidats. Ma tante donc,  préfère rester dans « son fauteuil douillet » que de partager (son fauteuil) – ce que je peux tout à fait comprendre (malgré le fait que je ne sois pas d’accord avec elle).

Ensuite, il y a ma mère, militante mélenchonniste (ehhh oui) mais n’imaginez pas que malgré leurs différences et leurs échanges musclés, elle ait de mauvaises relations avec ma tante. Ma mère donc, part de 15h à 19h pour distribuer des tracts et convaincre les jeunes (et les vieux!) de voter Mélenchon. Justement, elle a fait ce choix car elle trouve que quand on est riche on se doit de payer plus d’impôts que quand on est pauvre et que le SMIC (salaire minimum) devrait être augmenté pour les plus démunis.

Pour mon père, il semblerait que son choix se porte sur celui qu’il considère comme « le moins pire », soit Macron (il n’aime pas DU TOUT Mélenchon). Ça donne lieu à quelques discussions avec ma mère, moins saignantes que celles qu’elle peut avoir avec ma tante, mais qui sont quand même serrées, chacun essayant de convaincre l’autre.

Et moi là-dedans ? Vivement que ça se termine, ça a l’air contagieux !

Thaïs

Laisser un commentaire

