terminator…

Dans l’usine DPCA de Chengdu, en septembre 2016. Photo Shepherd Zhou. Utuku. Ropi-Rea

On se plaint du chômage… et on supprime des postes ! Toujours et encore, on fera plus confiance aux robots qu’aux humains. Et comme les robots sont programmés pour faire ce qu’on leur a demandé, pas besoin de les payer !!!!!

Le monde de la robotique envahit les marchés et on crée maintenant des dames de compagnie pour personnes âgées (mais il n’est pas obligatoire d’être âgé pour en posséder), des choses qui cuisinent toutes seules (les termomix) et même, des machines intelligentes (Nao le petit robot français) ou par exemple Siri, présent sur tous les appareils Apple récents.

De plus en plus d’ouvriers sont également remplacés pas ces systèmes électroniques, ou par des appareils mécaniques. Il suffit par exemple de se rappeler Charlie et la chocolaterie de Tim Burton, où l’on voit au début, une scène dans la célèbre usine de chocolats : pas un seul humain ! Rien que des engins froids et systématiques, réduisant le monde à une immense machine.

Supprimer des postes parce que des objets sans esprit sont plus qualifiés pour travailler n’est pas une bonne méthode. Je renvoie une nouvelle fois à Charlie et la chocolaterie, au moment où le père de Charlie est renvoyé car l’usine où il travaillait emploie à présent un robot capable de fournir le même travail que tous les employés. Malheureusement le salaire de ce pauvre père de famille servait à nourrir une famille de sept personnes ! Benoit Hamon proposerait dans son programme de taxer l’emploi des robots. Voilà de quoi inciter les usines pas encore converties à réfléchir…

                                                   Anna Gottesman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s