femmes présumées coupables

Ce week-end je suis allée aux Archives Nationales voir une exposition qui se nomme « Femmes présumées coupable » et qui explique et démonte le jugement porté sur les femmes du XIVè siècle au XXè siècle. On a d’abord eu des générations de sorcières, puis ça a été la mode des empoisonneuses, la flambée des pétroleuses*, la litanie des infanticides et pour finir les traîtresses à la patrie qui ont pactisé avec l’ennemi.

Qu’il s’agisse de vrais crimes ou de crimes qu’on leur prête, l’idée qui se dégage de l’expo, c’est que pour les hommes – et donc les juges, les femmes sont des êtres dangereux et dont il faut se méfier. Elles peuvent être punies de différentes manières (on brûle les sorcières après les avoir bien torturées, on exécute les empoisonneuses), mais ce qu’on remarque aussi, c’est qu’en plus on aime bien les humilier en les montrant en spectacle, comme les femmes qu’on a rasées en 1944 parce qu’on disait qu’elles avaient couché avec des soldats allemands ou même qu’elles les avaient simplement fréquentés.

Il y a quelque chose de très ambivalent dans cette représentation du crime de la femme : en même temps c’est « normal » parce qu’elle est par nature un être suspect (c’est quand même Eve qui a donné la pomme à Adam !), et en même temps, le crime est encore plus monstrueux parce que c’est justement une femme qui l’a commis.

Thaïs

*femmes ayant été accusées d’avoir mis le feu à l’Hôtel de Ville de Paris en 1871, aucune d’elle n’a été condamnée car, au final, elles étaient innocentes.

INFORMATIONS PRATIQUES : jusqu’au 27 mars
Horaires : Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30, samedi et dimanche de 14h00 à 18h30
Tarifs : Plein tarif : 6 euros et tarif réduit : 4 euros
Adresse : Archives nationales – Hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Métro : Hôtel de Ville, Saint-Paul et Rambuteau

2 réflexions sur “femmes présumées coupables

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s