déforestation, industrialisation, pollution

En septembre, plusieurs milliers de manifestants protestaient contre le projet de pipeline qui doit traverser le Dokota du Nord.

En septembre 2016, plusieurs milliers de manifestants protestaient contre le projet de pipeline qui doit traverser le Dokota du Nord.

Il semblerait que le combat sans relâche des Sioux contre le pipeline qui traversera leur région prenne fin. Il semblerait que tous ceux qui ont lutté avec eux ne puissent plus rien faire. Il semblerait que l’écologie n’ait plus beaucoup d’importance pour toutes les personnes ayant le plus de pouvoir dans ce monde. Et enfin, il semblerait que bon nombre de gens ne s’intéressent pas à l’avenir de la planète. Car, entre la route que l’on va construire en Amazonie et la déforestation, les déchets plastiques en mer, l’utilisation de pesticides, le saccage des paysages, j’ai bien peur qu’il ne reste pas une lueur d’espoir pour ce qui ressemblerait à un environnement naturel !

Pipeline (très moche) de Mumbay et bientot ce à quoi ressemblera bientot la terre des Sioux

Pipeline (très moche) de Mumbay en Inde et bientot, ce à quoi ressemblera la terre des Sioux !

Car enfin, ce pipeline qui risque, en cas de fuite, de polluer leurs rivières, n’a rien à faire là, au milieu de la terre sacrée de Sioux. Un projet idiot de grandes compagnies pétrolières américaines qui se sont certainement dit que la Terre n’était pas assez polluée comme ça. Et bien voila, les indiens ont perdu et les travaux vont reprendre pour construire un énorme tuyau hideux qui transportera du pétrole. Et en plus sur une terre habitée et protégée de ses habitants. Pourquoi a-t-il fallu que Donald Trump arrive à la direction des Etats-Unis ? Barack Obama aurait été à deux doigts de changer le tracé de sa construction mais non, il a fallu que cet affreux homme d’affaires raciste, sexiste, xénophobe et j’en passe, arrive au pouvoir. Et maintenant il défend cet horrible projet. On s’en passerait bien, de ce machin immonde qui transporte un produit de destruction de l’environnement. Alors que certaines familles responsables, et des écologistes engagés créent des maisons à énergies positives et respectueuses de l’environnement, il y a encore ceux qui défendent les intérêts du pétrole et ne croient pas au réchauffement climatique !

Anna Gottesman

Une réflexion sur “déforestation, industrialisation, pollution

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s