la règle du jeu, un film, un spectacle

img_3502

La règle du jeu est un spectacle qui se joue en ce moment à la Comédie Française, adapté du film du même nom de Jean Renoir.

Ça se passe dans une demeure bourgeoise avec les propriétaires, leurs invités et leurs domestiques. Ils ont organisé une fête en l’honneur d’un de leurs amis qui a fait un exploit en traversant les mers pour aider des réfugiés. Dans cette fête, on voit que tout le monde est amoureux d’une certaine comédienne et tout le monde se bat pour elle.

Ce que j’ai aimé dans ce spectacle, c’est que c’était drôle comme, par exemple, au moment où un invité (homme) se travestit en femme avec une robe hyper-moulante et hyper-ridicule. Il y a beaucoup de choses sur le travestissement dans cette pièce. Un invité de la fête, amoureux de la comédienne, se travestit même en ours car il ne trouve pas d’autre déguisement ! Mais ce n’est pas que drôle. Tout le monde souffre aussi par amour, et je ne vous raconte pas la fin, mais ça se termine assez tragiquement.

Mais ce qui est particulièrement original dans ce spectacle, c’est que la moitié est vraiment du théâtre (qui se joue « en direct » devant nous sur la scène), l’autre moitié est filmée (en direct aussi) dans toute la Comédie française (les couloirs, les coulisses, l’entrée, les loges, les balcons…).

Arthur

La Règle du jeu, de Jean Renoir, mise en scène Christiane Jatahy
jusqu’au 15 juin à la Comédie française – Location 01 44 58 15 15

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s