les centrales nucléaires

production-electrique

Peu de gens connaissent le système de fonctionnement des centrales nucléaires donc, aujourd’hui, nous allons braquer les projecteurs sur ces centrales qui assurent la majeure partie de notre consommation électrique en France. Préparez-vous ça risque de vous surchauffer la tête (comme les centrales) !

schema-centrale-nucleaire-1Dans le circuit primaire, les atomes sont « fissionnés » (cassés, fracturés) dans la cuve du réacteur, cela génère un grand dégagement de chaleur (le pressuriseur refroidit la chaleur si jamais elle est trop élevée). La couleur bleu du schéma (au dessus) est en fait de l’eau que la fracturation de l’atome chauffera et transformera en vapeur. Une (ou plusieurs) turbine(s) tournera grâce à cette vapeur ce qui produira de l’électricité grâce à l’alternateur. La vapeur retombera dans le condensateur qui la retransformera en eau en la refroidissant. Le froid repassera dans le circuit de refroidissement et se retransformera en vapeur d’eau . Tout ça c’était juste le fonctionnement d’ une centrale.

***

Faisons le pour et le contre de la chose :

Pour : en France, nous produisons beaucoup d’électricité grâce à nos nombreuses centrales nucléaires, pour les utilisateurs c’est une électricité pas très chère, et on a même de quoi en vendre aux pays étrangers ce qui produit des recettes pour le pays. En plus, le nucléaire génère beaucoup d’emplois et fermer une centrale c’est risquer de mettre des gens au chômage.

nuagenucleairejapon

Déplacement du nuage radioactif après l’explosion de la centrale de Fukushima, au bout de 3 jours (en rouge), 6 jours (en orange), 10 jours (en jaune)

Contre :  Lorsque l’atome est brisé, ça crée des déchets nucléaires. Pour l’instant, on les conditionne sous terre parce qu’on ne sait pas comment les recycler, mais problème, la radioactivité persiste très longtemps avant de disparaître. On lègue donc nos poubelles aux générations futures. D’autres se posent des problèmes de sécurité, d’autant plus que nos centrales ne sont pas toutes jeunes. Si une centrale explose (souvenez-vous de Fukushima) ça va provoquer des explosions ENORMES qui laissent  derrière elles un grand nuage de gaz toxiques donc il faut prévoir des plans d’urgence.

***

Il serait temps de sérieusement réfléchir à mettre en place d’autres solutions pour  produire de l’électricité en développant par exemple les énergies renouvelables comme l’énergie éolienne (avec la force du vent) ou les panneaux photovoltaïques (avec la lumière du soleil)… Les écologistes veulent faire fermer les centrales nucléaires, ce sera intéressant de suivre la campagne présidentielle pour savoir ce que proposent les autres candidats.

Olivier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s