la fondation louis vuitton

billet-exposition-chtchoukine_3407422123041436289A Neuilly-sur-Seine, dans le jardin d’acclimatation, il fondation-louis-vuittony a un  monument appelé « Fondation Louis Vuitton » et qui est un musée. Ce musée ne contient pas d’articles de mode (contrairement à ce que l’on peut croire) mais il abrite la collection de peintures célèbres de M. Chtchoukine, un milliardaire russe.

Sa collection contient des œuvres de Henri Matisse, Pablo Picasso, Auguste Renoir, Edgar Degas… Il a aussi beaucoup de peintures de Claude Monet (les plus belles) qui furent prêtées pendant un petit moment au musée d’Orsay.

L’édifice est très curieux : il s’agit de vitres formant des formes géométriques arrondies fixées de façon désordonnée sur une structure rectangulaire (étrange, non?).

Il se peut que vous attendiez longtemps, sous la pluie, dans le froid pour voir cette exposition, en vous demandant si elle vaut vraiment le coup… Eh bien oui ! elle vaut le coup ! Vous ne vous fatiguerez pas à monter des marches car il n’y a QUE des escaliers mécaniques ! Malgré les apparences, il ne pleut pas et fait même chaud dans la fondation, vous ne vous encombrerez pas de vos sacs, manteaux, parapluies ou autres car il y a un vestiaire à votre disposition. Quand vous serez dans la file d’attente, en attendant de pouvoir entrer et  qu’il se met à pleuvoir et que vous n’aurez pas pensé à prendre un parapluie, et bien la fondation vous en prêtera un sans problème !

Le musée a, comme tout le monde, des défauts (même s’ils ne sont pas très importants): il n’y pas de panneaux dehors pour indiquer les files d’attentes (il y a plusieurs files d’attente : les billets réservés pour les heures pleines, les billets réservés pour les heures et demi et les billets non réservés), donc tout le monde se mélange et c’est la pagaille, il y a beaucoup d’œuvres que vous voudrez avoir chez vous (en affiche, en cartes postales ou dans un album) alors vous ne prenez pas de photos et vous attendez d’être dans la boutique pour dépenser 20 euros en cartes et affiches mais une fois arrivés à destination, les cartes postales que vouliez ne seront pas là, il n’y a pas d’affiches et le catalogue est à 50 euros !!!! Dans le musée, il n’y a qu’un restaurant (rien de mal à ça me direz vous)… sauf qu’il est étoilé et doit coûter bonbon !!!

Malgré ça, il y a tout de même de nombreux points positifs, et je vous conseille vivement d’y aller avant la fin de l’expo !

Nagathetheblues

Une réflexion sur “la fondation louis vuitton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s