jetée en prison pour avoir écrit

asli-erdoganJ’écris cet article pour parler de la liberté d’expression. On constate qu’elle est en danger dans de nombreux pays, un scandale à propos de ça s’est produit en Turquie, et ce scandale est devenu un grand sujet d’actualité.

Tout d’abord, un peu d’Histoire. Les Kurdes vivent entre la Turquie et l’Irak. Ils ont une langue, une culture, on pourrait donc les considérer comme une nation. Malheureusement, un problème de grande taille s’impose : le peuple kurde n’a ni territoire, ni système politique. Cela fait longtemps que le Kurdistan demande au moins l’autonomie et au plus l’indépendance à la Turquie mais celle-ci s’y oppose, de peur de perdre un trop grand morceau de territoire. Certains kurdes sont prêts à utiliser les armes mais le président turc, Erdogan, refuse catégoriquement d’entamer des négociations.

Pour en revenir au scandale, une écrivaine turque renommée dans le monde entier, Asli Erdogan est menacée de prison à vie pour avoir écrit dans un journal kurde. Depuis août, la femme de 49 ans est incarcérée, en attente de son procès pour savoir si elle va recevoir la condamnation à vie ! Elle a été arrêtée juste pour avoir publié un article dans le journal kurde Ozgür Gündem, qui n’avait pas les mêmes opinions que Erdogan ! (Entre parenthèses, le président turc a aussi soutenu que les femmes n’étaient pas égales aux hommes.)
En ce moment, des pétitions sont signées pour la faire libérer. En France, Olivier Rolin et Patrick Deville, des écrivains, ont lancé une des nombreuses pétitions de soutien ( source: liberation.fr ).  “Aucun auteur ne mérite d’être jeté en prison pour ses écrits” déclare Asli Erdogan. (source: ActuaLitté). La liberté d’expression est une liberté fondamentale, et il faut lutter pour la protéger.

Madeleine

Si vous voulez signer la pétition, c’est

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s