catastrophe aux U.S.A. !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Oui je sais il y a déjà un million de journaux qui parlent de ça mais je ne pouvais faire l’impasse après tout ce que j’avais déjà écrit.)

Nous allons parler aujourd’hui de l’apocalypse qui touche les États-Unis : Donald Trump est élu.

Des milliers de migrants Mexicains vont être renvoyés chez eux et le président veut être sûr qu’ils ne reviendront pas alors rien de plus simple, construire un mur entre les deux pays !!! Quel est le rêve de Trump ? Empêcher toute personne non américaine (surtout si elle n’est pas blanche) de pénétrer aux U.S.A. car pour lui, elle amène la drogue, le crime et les maladies (je n’ai rien inventé).

Mais au fait, savez-vous comment marchent les élections aux États-Unis ? Il s’agit d’un « suffrage universel indirect ». Les citoyens élisent des « grands électeurs » qui désignent le président. En nombre de voix (celles des citoyens), Clinton est arrivée la 1ère, mais en nombre de grands électeurs, Trump en avait plus et c’est lui qui va aller à la Maison Blanche.

Un peu d’espoir ? A New-York, en Californie, les Américains commencent la résistance contre le nouveau président qui, on l’a vu, est quand même assez raciste, mais aussi homophobe et sexiste…

Marius 😦

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s