l’attaque de Mossoul

Des civils déplacés par les combats à Mossoul en Iraq arrivent à Erbil (Inge Colijn/HCR)

Des civils déplacés par les combats à Mossoul en Irak arrivent à Erbil (Inge Colijn/HCR)

Mossoul la 2e ville d’Irak, est aux mains de l’organisation djihadiste de l’État islamique. Les forces irakiennes, aidées par les forces américaines (entre autres), ont lancé une attaque pour reprendre Mossoul. C’est dans cette ville que le chef de l’État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, depuis le haut d’un minbar (estrade), s’était autoproclamé calife en juin 2014.

Le problème de cette attaque est que Mossoul est une ville d’environ 1,5 million d’habitants et que ces gens vont sûrement vouloir partir. Malheureusement, certaines personnes ne veulent pas les accueillir. Face à un exode d’un million de personnes, les Nations Unies disent avoir besoin d’un milliard de dollars. Pour l’heure, seul 230 millions sont arrivés dans les caisses de l’ONU et de ses agences d’aide humanitaire.

Mais il y a un autre problème: il n’existe, jusqu’à présent, aucun plan pour Mossoul après l’attaque. Tous les pays de la coalition internationale (différents pays se sentant mis en danger ou attaqués par Daesh) n’ont pas exactement les mêmes objectifs, mais veulent tous être présents au moment où l’EI sera chassé de Mossoul et où il faudra négocier l’avenir. Ainsi, le Président Turc qui est, de son côté, en conflit avec les kurdes, ne veut absolument pas les laisser seuls sur le terrain et veut participer aux attaques. « Nous feront partie de l’opération, nous seront à la table [des négociations]. Il est hors de question que nous restions en dehors » tranche-t-il.

daesh-truction-musee001Les djihadistes sont attaqués car ils ont fait beaucoup de crimes. Comme des prises d’otages, des attentats, mais aussi des destructions de lieux et d’objets culturels ou importants pour d’autres raisons: « Ces livres appellent à la désobéissance à Dieu, ils doivent être brulés », clame un djihadiste aux habitants de Mossoul en brûlant les trésors de la Bibliothèque Centrale en janvier 2015.

Loulou et Kelkun 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s