les ados : mentir

mensonge-2-655dfBon, vous avez compris, je vais vous parler de mensonge. Ces petites cachoteries ou ces gros bobards. « Pfffffffffff! que c’est facile, il suffit d’être honnête ». C’est ce que certains peuvent penser, mais…

Commençons par parler des mensonges de collégiens. Il y a différents types de mensonges, comme quand on cache un problème du genre mauvaise note ou vie intime, petit(e) copain/copine, ou une bêtise comme avoir cassé un objet qui souvent ne nous appartient pas qu’on a « emprunté » sans le dire.

Ça peut sembler ne pas vraiment être un mensonge mais c’est quand même ce qui s’appelle un « mensonge par omission ». Ce n’est pas parce qu’on ne le dit pas que ça ne blesse pas la personne concernée quand elle apprend la vérité. Il y a aussi les petits mensonges de la vie quotidienne, du genre : « Tu n’as pas trop regardé les écrans ? – Non, non. – Tu as bien fait tes devoirs ? – Euh, oui, oui ! » Bon, personne n’est vraiment dupe. Mais nous, les collégiens, on en n’arrive pas souvent aux groooooooooooooooos mensonges, ceux qui font le plus mal.

Vous aurez compris que tous ces mensonges sont liés à la relation que nous avons avec nos parents. On ment à ses parents pour sortir et aller chez ses potes ou pour avoir de l’argent… parce que les ados dépendent de leur parents, alors ils ont envie de se rebeller,  d’être contre leur parents (même si ceux-ci ont raison).

En plus, il y en a qui trouvent ça trop classe genre : « Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis j’ai menti à mes parents, trop fort ! » En fait, mentir c’est super lâche. On ment parce qu’on ne peut pas assumer la vérité mais des fois, il y a des situations où mentir est une issue de secours en face de parents trop stricts ou trop sévères.

Thaïs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s