et si on passait le bac de philo ?

bac-philoMême si on n’a pas vraiment d’expérience en la matière, on s’est amusées à faire comme si on passait le bac de philo. On a donc choisi : « Nos convictions morales sont-elles fondées sur l’expérience ? » (Ha ha on a choisi un sujet bien dur comme ça on aura une excuse si ce qu’on fait est nul :D). Bon, thèse, anti-thèse et tout le bordel on connait pas donc on va faire à notre sauce !

Comme ce que nous pouvons savoir n’est pas seulement basé sur nos expériences (un enfant va comprendre qu’il ne doit pas sauter par la fenêtre sans pour autant essayer avant !), nos convictions ne le sont pas non plus. Elles sont pour la plupart guidées par nos parents, notre intuition et… les médias en général. Le problème c’est qu’il en va de même pour les préjugés et stéréotypes, qui sont des convictions morales totalement erronées et non vécues. Par exemple, les princesses sont toujours, selon les contes, de magnifiques personnes que les dessinateurs s’empressent d’embellir alors qu’ils ne les ont jamais vues (forcément !) et  les blondes sont connes dixit des gros beaufs misogynes.

« L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs » (Oscar Wilde), mais aussi, comme disait James Joyce au 19e siècle : « Les erreurs sont les portes de la découverte », et « l‘expérimentation est elle-même une suite intelligente d’erreurs voulues et programmées ». A notre âge, nos convictions peuvent être (surtout) basées sur l’expérience de nos parents ou sur ce qui en découle.

En conclusion, les convictions morales sont basées sur les échecs (les expériences), mais bien sûr sur l’éducation : la plupart du temps, on fait et pense comme nos parents ou notre famille nous l’enseigne.

On a juste eu 40min pour écrire ce texte) ne vous gênez pas en commentaires 😀

Nagathetheblues & DJpingouin

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s