une fille porte une grille devant les yeux, ça ne vous dérange pas ?

ParvanaEn ce moment, je lis un livre : Parvana.
Je lis les dix premières pages, je continue et, inquiète, je demande à ma soeur :  » Est ce que c’est encore la guerre en Afghanistan ? » Je pose cette simple question naïvement et redoutant la réponse.
On nous dit souvent que dans ces pays-là, c’est la guerre et qu’il y a plein d explosions partout, mais on ne nous dit pas tout.
On ne nous parle pas des interdictions, des talibans, des tchadors, de la prison, des morts, de Kaboul, des légendes, du mode de vie ou des extrémistes.
Je cite ces mots pour les pays et endroits concernés car je ne connais pas les histoires des autres lieux. Je ne suis pas assez informée et je pense que je le devrais.
S’il y a en ce moment, dans le monde, une fille de mon âge, qui, pour aller au marché doit être accompagnée d un homme, porter une grille devant ses yeux et essayer de devenir transparente pour qu’on ne la remarque, je pense que je dois le savoir.
Savoir pourquoi, comment, ou, quand et qui.
Si vous êtes ou n’êtes pas informé sur ce qui se passe en Afghanistan, je vous conseille de lire ce livre, intéressant et bouleversant.

Lucie

Parvana une enfance en Afghanistan, de Deborah Ellis, Livre de Poche

Laisser un commentaire

