apriori sur les jeunes et les vieux : la drogue

lucie

Aaaaaaaaaaah la drogue : ce qui ferait le bonheur de certains. D’ailleurs, il y a quelques jours, avec mon père, je me baladais dans la rue et j’ai senti une odeur bizarre. Mon père m’a dit que c’était l’odeur du cannabis. Sur le bord du trottoir, deux personnes fumaient tranquillement. Comme par hasard, c’était des jeunes. Eh bah non, c’était pas des vieux ! Bon, il faut dire qu’on s’y attendait un peu. Avouez que vous n’irez jamais penser qu’un jour, en vous baladant, si vous sentez une odeur de cannabis, vous apercevrez deux vieux grand-pères courbés et plein de rides.

Je ne pose pas d’ apriori négatif sur les jeunes en écrivant qu’une majeure partie des gens pense qu’ils sont plus adeptes des drogues que les vieux. C’est comme quand je vous dis le mot « délinquant », vous pensez évidemment aux « jeunes » délinquants et sûrement pas aux « vieux » délinquants. Mais ça doit sûrement exister, oui, car est-ce que c’est des jeunes qui envoient leur argent au Panama pour ne pas payer les impôts ? est-ce que c’est des jeunes qui détournent de l’argent public ?

Donc, bien sûr qu’il y a aussi des vieux qui se droguent (et des vieilles) mais, comme pour les vieux délinquants, on ne se les imagine pas. L’idée que les jeunes se droguent plus que les vieux ne date pas d’hier et on peut imaginer que les « jeunes » qui se droguaient il y a trente ans n’ont pas forcément arrêté.  Non ? Peut-être seulement que les vieux sont plus discrets et se droguent en cachette ?

Thaïs (dessin fait par Lucie)

Laisser un commentaire

