l’amérique et ses primaires

Clinton vs Trump

Depuis le 1er février, aux États Unis les primaires sont lancées pour désigner les candidats à la présidentielle de fin 2016.  Les deux grands candidats sont Hillary Clinton pour les démocrates et Donald Trump pour les républicains. Ces primaires se passent état par état. Hillary Clinton était la favorite et a donc gagné 8 états alors que Donald Trump n’en a que eu 7.

En France, on est très nombreux à ne rien comprendre à la technique de vote américaine. Même moi, qui ai eu la chance d’aller habiter la-bas, je n’y comprends pratiquement rien. La seule chose que je voudrais, c’est qu’Hillary Clinton devienne présidente : ça prouverait que la femme a aussi le droit de faire de la politique et que les hommes n’ont pas à avoir plus de pouvoirs qu’elles. Ce serait la première fois qu’une  femme deviendrait  présidente d’un pays aussi puissant que les Etats-Unis.

Je vais maintenant vous dire ce que je pense des deux candidats :

HILLARY CLINTON : elle a déjà été sénatrice et « première dame » des Etats-Unis grâce à son mari, elle a donc de l’expérience dans la politique, elle connait donc bien le métier.

DONALD TRUMP: milliardaire stupide (voir ses déclarations sexistes, anti-mexicains, anti-musulmans…etc.), gros dictateur et tout ce que vous voulez pour lui !

Nathan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s