pour l’écologie dites… OUI !!!!

© Maxppp

© Maxppp

« Au voleur! Au voleur! A l’assassin, au meurtrier ! Justice, juste ciel, je suis perdu, je suis assassiné… On m’a coupé la gorge, on m’a volé mon air ! Qui peut-ce être? qu’est-il devenu? où est-il, où se cache-t-il ? Que ferai-je pour retrouver l’équilibre planétaire? Où courir, où ne pas courir ?  ARRETE, reviens coquin, rends-moi l’air pur et sain, arrête ! tu veux me tuer ? Arrête donc de polluer, ou meurt toi aussi dans ce gaz mauvais car tu participes à le produire ! Tu es fier de toi ? être simple et sans vergogne ! Rends-nous notre santé si précieuse et fragile… »

Voici un monologue d’une pièce de Molière que j’ai transformé ; il s’agit du célèbre monologue d’Harpagon dans l’Avare. Car l’écologie est un sujet que tout le monde connaît ou pense connaître et pourtant, ce sujet n’est pas le principal dans nos discussions.  Voila pourquoi, je vais vous proposer des actions écologiques :

– Avoir des ampoules non chauffantes.
– Allumer la lumière uniquement lorsque l’on en a besoin.
– Prendre une douche plutôt qu’un bain.

MAIS AUSSI…

– Faire des objets avec des matériaux de récupération
– Ne pas (ou moins ) utiliser la voiture dans Paris ou dans les villes qui mettent à disposition des habitants d’autres moyens de transports comme le métro, le tramway, le bus, les taxis…etc…
– Utiliser du papier recyclable OU mieux réutiliser du papier.

S’il-vous-plaît, ne consommez pas inutilement : lorsque vous jetez quelque chose, demandez-vous d’abord si vous pouvez en faire autre chose :

– Un pot en verre peut devenir… UN VERRE ou une verrine.
– Un vieux rouleaux de papier toilette peut devenir… UN PORTE BRACELETS (ou autre chose, bien entendu).
– Du tissu (coton, laine, cachemire, lin…etc…) peut devenir… UN CHIFFON.

L’écologie n’est pas seulement un devoir, c’est un jeu ; un jeu auquel nous nous devons tous de jouer car il en va de notre  avenir, de notre avenir à tous.
Joue, Jouez (vous me remercierez un jour… ou pas ): )

Nagathetheblues

Une réflexion sur “pour l’écologie dites… OUI !!!!

  1. Nagathe !! J’adore ton article, excellente idée d’avoir (ré)adapté du Molière pour parler d’un sujet qui devrait, comme tu l’as bien dit, nous inquiéter d’avantage !! 🙂
    Bon travail, continue 😉 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

