comment se passe la vie d’une violoniste ?

violon_27Hina – Pourquoi as-tu choisi de jouer du violon ?

Andjelina – Au début je voulais jouer du piano mais la liste d’attente était trop longue, après quelques jours, ma maîtresse de musique a rapporté son violon, elle nous a interprété un morceau, ça m’a beaucoup plu et j’ai décidé de jouer du violon. J’ai demandé à mes parents et ils m’ont inscrite au conservatoire Mozart.

Hina – Comment fais-tu pour connaître les notes ?

Andjelina – Quand on s’inscrit au conservatoire, on doit obligatoirement faire du solfège. J’en fais depuis que je suis en CE1.

Hina – Et depuis quand joues-tu du violon ?

Andjelina – Depuis que j’ai 8 ans.

Hina – Combien de temps travailles-tu chaque jour? Tu a beaucoup de devoirs ? 

Andjelina – Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, je travaille une demi-heure le soir, les samedi j’ai mon cours et le dimanche je ne travaille qu’1/4 d’heure. En premier je travaille les exercices, ensuite je travaille un morceau. Si j’ai deux morceaux à travailler, alors j’ai moins d’exercices. Ce que j’aime, c’est de découvrir toujours de nouveaux morceaux. Je n’ai jamais eu à jouer un morceau que je n’aimais pas – en tout cas en solo.

HIna – As-tu déjà participé à un concert ?

Andjelina – Oui, à plusieurs. J’ai joué seule, en duo ou dans un orchestre. J’adore jouer en concert, même si parfois j’ai le trac. On s’applique plus, on joue mieux, ça fait plaisir quand on sent qu’on nous écoute, ça fait plaisir de faire plaisir !

Hina – Combien y a-t il d’instruments dans ton orchestre?

Andjelina – 3 premiers violons, 3 deuxièmes violons, 1 alto, une contrebasse et 5 violoncelles. C’est ce qu’on appele un orchestre « de chambre ». Les 1ers violons jouent le thème musical, les 2è violons reprennent parfois le thème en plus grave, ou accompagnent les 1ers violons.

Hina – Est-ce vrai que quand on bouge d’un millimètre notre doigt sur la touche, ce n’est plus la même note ? Comment sait-on où placer ses doigts ?????

Andjelina – C’est vrai. En première et deuxième année, on colle une bande sur la touche. Quand on a plus d’expérience, on l’enlève. Mais la justesse reste quand même la pricipale difficulté du violon !

Hina – Est-ce qu’il y a un morceau que tu préfères ?

Andjelina – Butterfly.

Andjelina et Hina

Laisser un commentaire

