interview de mme guiose

montgolfierJe vais au CDI parce que j’aime bien cet endroit, il est tranquille, paisible et silencieux, et s’il il y a trop de bruit, madame Guiose rétablit le silence ! Elle te donne aussi beaucoup d’informations sur les livres, les auteurs, les éditeurs… Par exemple, si tu cherches un livre, elle te dit tout de suite où il est sans hésiter, à chaque emplacement, et elle te conseille de bons livres fabuleux. C’est pour ça que je lui ai demandé une interview.

DpKwHW

Mme Guiose en 2013, au départ de la « Course des héros » pour l’association Sol en Si qui agit pour soutenir et accompagner des familles concernées par le VIH/SIDA.

Pouvez vous me dire votre âge ?

Je suis flattée que tu veuilles m’interviewer 🙂

Puisqu’il n’est pas élégant pour une dame de dire son âge, je te répondrai que dans deux ans j’aurai un demi siècle (dit comme ça j’avoue que ça m’impressionne ; on dirait que je vais rentrer dans l’Histoire !). J’ai d’abord travaillé comme professeur des écoles en maternelle mais j’ai arrêté quand j’ai trouvé que les effectifs ne me permettaient pas vraiment de consacrer l’attention souhaitable à chaque enfant . Je suis alors devenue documentaliste en collège, avant tout par amour des livres, de l’écriture, des découvertes culturelles. J’apprécie de pouvoir recevoir au CDI les jeunes qui en ont envie, qui choisissent ce qu’ils viennent y faire. Ils n’ont pas à être dans leur posture habituelle d’élève. Ils peuvent se retrouver autour d’une BD ou d’un magazine entre jeunes de différentes classes. Ils peuvent me solliciter… ou pas, c’est selon. Ils n’ont pas de compte à me rendre et c’est précieux.

Quelles sont les 3 choses que vous préférez, celles que vous détestez ?

Parmi les choses que j’aime beaucoup : la lecture et l’écriture (j’écris des nouvelles), la danse rock n’roll (heureusement à Paris il y a plein de lieux pour ça), la randonnée, écouter de la musique, passer du temps avec mes amis.

Parmi celles que je déteste : le salpêtre qui fleurit comme des choux fleurs sur les murs (j’en ai des frissons rien qu’en y pensant !), l’envahissement croissant de la vie par toute sorte d’écran, la misère humaine qui côtoie la richesse et la malhonnêteté.

Votre pire moment, votre meilleur moment ?

Un des pires moments que j’ai vécu : en montagne, une de mes chaussures a glissé sur une pierre, je suis partie en avant et j’ai eu le temps de penser que j’allais mourir instantanément en m’écrasant contre un amas pierreux. Finalement, rien de spectaculaire : je ne me suis fait qu’un petit trou dans le front !

Un des plus beaux souvenirs qui me vient : lors d’une nuit de bivouac au bord d’un petit lac de montagne, les étoiles étaient si nombreuses et brillantes, elles semblaient si proches, que je me sentais la tête dans la voie lactée.

Quel est le livre que vous aimez, que vous détestez ? 

Pour les livres, je crois qu’il faudrait que je relise de temps en temps ceux qui m’enthousiasment car j’en lis tellement que je n’arrive pas à en citer juste quelques uns qui seraient particulièrement mes préférés. Je n’ai encore jamais détesté un livre car dès que je m’ennuie ou m’agace, j’arrête ma lecture ; tellement d’autres en valent le coup, pas la peine de supporter ce qui nous afflige.

Quel est le livre préféré de vos enfants ? Quel est le livre dont vous pensez que tous les collégiens doivent le lire ?

Pour les élèves, comme avec mes enfants quand ils étaient petits, je constate que je peux leur donner envie de lire, et leur faire apprécier, la plupart des livres que j’ai aimés rien qu’en parlant avec conviction du plaisir que j’ai vécu en entrant dans l’histoire. Je me dis que je devrais leur demander de me conseiller des lectures rien que pour le plaisir de les écouter raconter.
Donner la parole aux élèves, comme je le fais par exemple dans mon atelier d’écriture, me ravit souvent car cela révèle par petites notes de touchantes personnes, riches et généreuses.
Je suis persuadée que l’imaginaire, si on le décide, trouve toujours sa place dans la réalité.

Merci madame Guiose !

Abasse Minte

Laisser un commentaire

