philippe halsman l’expo

marilyn

philippe-halsman-actress-audrey-hepburn-jumping-1955Pendant ces vacances, je suis allée voir l’exposition aux Tuileries sur Philippe Halsman…

Je n’en avais jamais entendu parler mais j’avais entraperçu deux ou trois affiches dans le métro avec Marilyn qui est en train de sauter. En fait, Halsman, est un photographe de génie qui a beaucoup travaillé avec Salvador Dali (le fameux peintre avec les moustaches mises bizarrement, vous savez ^_^) et il a créé un concept dans lequel le sujet montre plus sa personnalité car il SAUTE (ça s’appelle la « jumpology ») !!!!! Après Marilyn, il a aussi photographié Maurice Chevalier, Audrey Hepburn (ma préférée) ou encore Fernandel. Quand je vois les photos je ne peux pas m’empêcher d’imaginer les nombres d’heures passées (et le nombre de sauts aussi :D) pour trouver ZE PHOTO !!!!a636e6ad4009218c3ad3d528eb641346

 

Il n’y a bien sûr pas que des photos de sauts, Halsman a aussi beaucoup travaillé pour le magasine « LIFE », où il faisait nombre de couvertures.

A un moment, dans l’expo, on peut voir un film où Salvador Dali explique quelque chose mais moi, je n’ai rien compris : je trouve qu’il est complètement barjot et que ses propos sont confus… Même s’il a fait des choses extraordinaires !!

J’ai adoré les photos de jumpology, mais j’ai préféré un reportage photo avec Fernandel où Halsman pose une question et il prend le dixième de seconde plus tard la réaction du chanteur-comédien. fernandelC’est vraiment très drôle et je trouve un peu dommage qu’il y en ai peu, dans cette expo. Bien sûr, à la boutique, on peut acheter ce reportage complet en un livre : Frenchman, mais aussi le livre avec TOUTES les photos sur la jumpology et des tas d’affiches vraiment très belles :).

DJpingouin

L’expo dure jusqu’au 24 janvier 2016 donc viiiiiiiiiite ^_^

Musée du Jeu de Paume, m° Concorde
Du mercredi au dimanche de 11h à 19h. Fermeture le lundi.

Laisser un commentaire

