dans une liberté mais une liberté avec des règles

Aujourd’hui tout le monde (en tout cas en France ) parle de ce qui s’est passé il y a un an et de la liberté d expression. J’ai posé des questions, je me suis renseignée et le résultat est qu’on n’est pas vraiment « libre » d’écrire tout ce que l’on veut. On ne peut pas s’exprimer mal sur quelqu’un de vivant / réel donc, on est dans une « liberté » mais une liberté avec des règles.*

charlie hebdoEst-ce que Charlie Hebdo respecte ces règles ??  Pour moi, oui mais malheureusement, quand je vois le dernier numéro de ce journal je comprends que certaines personnes soient offensées ou encore vexées. Ce n’est pas une raison pour tuer les artistes (!!), chacun est libre de penser ce qu’il veut (je dis bien penser), mais dans ce dernier numéro, il y a un dessin qui, par exemple, représente Dieu en train d’ « insulter » les gays. Il y a même un texte au dessus disant très clairement « Charlie Hebdo encule toutes les religions ». Dans ce cas là, l’auteure « insulte » la religion en disant qu’elle exclut les gays alors que certaines personnes sont homosexuelles et croient en Dieu.

Je trouve ce journal très provocateur, ils essayent de faire rire des gens en se moquant des religions, des appartenances et des idées, au risque que ce soit toujours ceux  « des autres ».

Lucie

* Pour avoir plus de précisions sur les limites à la liberté d’expression, cliquer ICI.

 

Laisser un commentaire

