causes et effets du changement climatique

thIl peut faire beau le matin et mauvais le soir mais ce n’est pas ça le changement climatique, ça c’est plutôt la météo. Le climat s’observe sur une période d’au moins 30 ans.
Nous sommes d’ailleurs en plein réchauffement climatique. Pourquoi ? Parce qu’il y a trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Normalement l’effet de serre est normal et même indispensable : sans lui, sur Terre il ferait -18 °. Les gaz à effet de serre les plus importants sont les vapeurs d’eau, le CO2  et le méthane.

Vous connaissez la cause de ce réchauffement climatique? Devinez qui est responsable… Et bien ce sont les HOMMES* en utilisant charbon, gaz naturel et pétrole pour faire fonctionner leurs usines ou rouler leurs voitures. Donc, par exemple, plus il y a de voitures qui roulent, plus il y a de CO2. L’effet de serre devient trop important.

Si nous ne faisons rien, la température risque d’augmenter de 0,3 à… 4,8° d’ici 2100  et ça sera la catastrophe :  les glaciers vont fondre et engloutir certaines régions, de plus, plusieurs espèces d’animaux vont disparaître comme par exemple le manchot empereur ou l’ours polaire, à cause de la sécheresse ou d’inondations des cultures seront détruites, dans certaines régions du monde des personnes n’auront pas assez à manger. En France quand l’été est trop sec, on a moins de maïs, par exemple. Ou alors (et heureusement c’est moins grave) , les clémentines perdent de leur goût et sont moins colorées.prayforparis

Thaïs (avec l’aide du P’tit Libé) 

*et les vaches car quand elles pètent elles lâchent du méthane !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s