le panthéon

Nous avons regardé la cérémonie de l’entrée de quatre résistants au Panthéon.

Pierre Brossolette (journaliste). Il est né le 25 juin 1903. Le 22 mars 1944, après avoir été torturé pendant deux jours au siège parisien de la Gestapo à Paris, il se jetta par la fenêtre, sans avoir parlé.

Geneviève de Gaulle-Anthonioz, l’ancienne présidente d’ATD Quart-Monde, née en 1920, est la nièce du général De Gaulle. Elle a combattu toute sa vie contre ce qu’elle appelait « l’inacceptable ». Elle est décédée en 2002, quatre ans après avoir quitté la présidence d’ATD Quart-Monde.

Germaine Tillion (ethnologue) héroïne de la Résistance, fut une ardente combattante des droits de l’Homme. Elle est née en 1907. En juin 1940, peu après l’entrée des Allemands dans Paris, elle organise avec le colonel Paul Hauet les premières actions de résistance dans la capitale.

et Jean Zay né en 1904 : il est devenu, écrivain, journaliste, il a fait une carrière politique très rapide : député du Loiret à 27, puis ministre à 31 ans. Il démissionna en 1939 pour s’engager volontairement dans les troupes françaises à la déclaration de guerre. il est emprisonné par le gouvernement de Vichy et assassiné dans un bois par la milice le 20 juin 1944. Il est mort quelques jours après le débarquement et deux mois avant la Libération, à 40 ans.

C’était la première fois que je voyais une telle cérémonie. C’est très important, leurs vies nous ont beaucoup servi comme exemples. On aurait dû fermer les écoles ce jour-là pour que tout le monde puisse aller au Panthéon ou regarder la cérémonie à la télé.

Marceau

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s