Les 20 pays les plus pollueurs du monde (en 2009)

Centrale électrique alimentée au charbon , dans l'ouest de l'Allemagne. VOLKER HARTMANN/AFP

Centrale électrique alimentée au charbon , dans l’ouest de l’Allemagne. VOLKER HARTMANN/AFP

Quels sont les pays qui rejettent le plus de CO2 ? Voici les 20 pays les plus pollueurs du monde :

La Chine arrive en première position avec 6 071 millions tonnes de CO2 (soit environ 21% du monde), suivie de près par les États-Unis avec 5 769 millions tonnes de CO2 (20% au niveau mondial). Très loin derrière, la 3ème position revient à la Russie (avec 1 587 millions tonnes), suivie de l’Inde et du Japon.

Vient ensuite le premier pays pollueur d’Europe (il y a la Russie mais on peut considérer qu’elle se trouve en Asie) : l’Allemagne, avec 798 millions tonnes de CO2.

Viennent ensuite le Canada, le Royaume-Uni, La Corée du Nord, l’Iran, le Mexique, l’Italie, l’Australie, l’Indonésie, la France, l’Arabie Saoudite, le Brésil, l’Afrique du Sud, l’Espagne et l’Ukraine.

L’article aurait pu se terminer ici. Mais si on compare avec le rejet par habitant de CO2, le classement est totalement différent !

Les américains sont ceux qui polluent le plus : 19,2 millions tonnes de CO2 par habitant ! Les australiens ne sont pas loin derrière : 18,7 millions de tonnes ! Les canadiens les suivent : 17,3 millions de tonnes.

Il y a ensuite les saoudiens avec 14,7 millions de tonnes, les russes et les nord-coréens.

Côté Europe : les allemands sont les plus pollueurs d’Europe et 7ème mondiaux.

Après il y a les japonnais, les anglais, les espagnols, les italiens, les sud-africains, les ukrainiens, les iraniens, les français, les chinois, les mexicains, les indonésiens, les indiens, les brésiliens.

Grâce à ces 2 classements, on peut remarquer que la Chine est le premier pollueur du monde, mais que les chinois ne sont pas les plus pollueurs : ils polluent moins que les français, par exemple.

Cet article touche à sa fin.

Attention ! Ces résultats datent de 2009 : certaines positions et données ont changé car certains pays deviennent de plus en plus pollueurs (comme la Chine, l’Indonésie, l’Iran, l’Inde…) et d’autres le sont de moins de moins (comme l’Ukraine, la Russie, l’Allemagne et le Royaume-Uni).

Matéo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s