un beau discours

montgolfiereAprès l’attentat contre le journal Charlie Hebdo, la principale, Mme Pirez est passée dans chaque classe du collège pour s’adresser aux élèves. Les rédacteurs de Au Menu du Canard ont tenu à publier son discours.
Hier, des journalistes, caricaturistes, des policiers, ont été assassinés.
A travers eux, c’est la liberté de la presse -art. 10 et 11 de la constitution-, la liberté en général, la France et ses institutions qui ont été visées.
Par leurs dessins, Cabu, Charb, Wolinski, Tinious caricaturent, fustigent toutes les institutions, l’école, la police, l’armée, la politique, les religions. Ils ne s’interdisent aucun sujet.
Ils se sont faits tuer à cause d’un crayon et d’un papier.
Bernard Maris également, grand économiste et professeur.
Nous ne céderons ni à la menace ni à la terreur. Nos ancêtres se sont battus afin que nous bénéficions de cette liberté.
Nous réaffirmons les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité.
Aujourd’hui, les Français sont unis et après ?
Pas d’amalgame, les enfants ; pas de stigmatisation. Ne tombons pas dans le piège tendu par des barbares qui veulent nous diviser. Ces derniers ne représentent pas la majorité des musulmans, leurs principales victimes, qui souffrent de cette situation.
Je vous conseille vivement de ne pas consulter tous ces sites qui véhiculent des messages de haine, violence, racisme, antisémitisme. Des individus mal intentionnés tentent de manipuler et d’entraîner certains d’entre vous sur cette voie de la barbarie. Ne vous laissez pas piéger.
Lorsque vous êtes en colère ou que vous éprouvez le besoin de vous exprimer, prenez un crayon, une feuille, écrivez, dessinez.
« Les canards voleront toujours plus haut que les fusils » (Hommage du dessinateur Boulet).
Mme Pirez
kstweF0EmSAEcTAH6MR3Q8KeBd4

2 réflexions sur “un beau discours

  1. Bonjour les enfants,

    Je viens de relire mon discours. S’exprimer afin de revendiquer la liberté d’expression certes mais ne pas commettre d’erreurs grammaticales c’est bien aussi !

    Ne pas écrire « ils se sont faits tuer » mais ils se sont fait tuer ; ne pas écrire « afin que nous bénéficions » mais afin que nous bénéficiions.

    A bon entendeur…

    M. Pirez

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s